translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title Lancer la vidéo
  • Entreprendre autrement: comment les entreprises peuvent faire une différence
  • Postez l'auteur
    Belle Ombre

Entreprendre autrement: comment les entreprises peuvent faire une différence

Entreprendre autrement: comment les entreprises peuvent faire une différence

Chez Belle Ombre, nous pensons que les organisations entrepreneuriales peuvent faire une différence. Nous voulons construire une entreprise qui n’offre pas seulement des produits éco-responsable, mais qui opère d’une manière réfléchie par rapport à son impact sur son environnement au sens large. Comme nous, de plus en plus d’entreprises prennent position pour un modèle qui valorise autre chose que de simples profits financiers. Voici 3 façons dont les entreprises aident aujourd’hui à construire un meilleur futur.

 

  • 1. Proposer une alternative au statut quo

  • Vous craquez devant un bon steak saignant et ça vous fait mal au coeur de devoir y renoncer pour sauver la planète? Certaines entreprises, comme Beyond Meat, travaillent sur des alternatives à la viande. Aucune idée de si leur “steak” en vaut un véritable, mais on trouve que travailler sur une alternative qui ne force pas les amateurs de viande à devenir vegan, mérite d’être salué.

     

    De la même manière, pendant des décennies, l’industrie automobile n’a pas su proposer de solution viable en termes de voitures électriques. Les raisons évoquées? Des temps de développement très longs et le nombre minimum d’utilisateurs pour rendre la technologie efficace. Puis l’entreprise Tesla est arrivée sur le marché. Tout d’un coup, tous les fabricants automobiles du monde entier se battent pour sortir la meilleure voiture électrique. Les gouvernements nationaux prennent même des engagements pour soutenir cette technologie: la France a annoncé que la vente de voitures 100% diesel ou essence serait interdite d’ici 2040. Cocorico! Et merci à Tesla d’avoir montré la voie.

     

    Quant à nous, nous défendons ardemment l’utilisation de textiles naturels et écologiques pour la fabrication de vos vêtements. Nous expliquons pourquoi nous trouvons que le coton biologique est une super matière dans cet article. Cela peut paraître surprenant, mais la culture du coton bio représente toujours moins de 1% de la production mondiale du coton. Nous sommes heureuses de nous compter parmi ceux qui soutiennent une agriculture plus durable.

     

    2. Se concentrer sur ses valeurs ET ses profits

    Le monde était plus binaire dans le passé: si tu souhaitais t’engager et vivre d’après tes valeurs, tu travaillais pour une organisation caritative. Les entreprises à but lucratif ne pouvaient avoir qu’un seul objectif: dégager de jolis bénéfices pour ses actionnaires. Les choses commencent à changer. De plus en plus de projets non lucratifs sont gérés comme des start-ups, et de plus en plus de nouvelles sociétés et d’entreprises plus traditionnelles intègrent une mission sociale et environnementale à leurs opérations. La marque Patagonia en a été le précurseur, et plus récemment, nous avons vu de nombreuses start ups engagées et au succès fulgurant: Jimmy Fairly (ils offrent une paire de lunettes à des populations n’y ayant pas accès, pour chaque paire achetée) ou Agricool (ils optimisent les espaces urbains et cultivent des fraises bio au coeur de la ville).

    Chez Belle Ombre, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice en soutenant une évolution des pratiques permettant de construire un monde plus respectueux de son environnement, et en mettant en avant d’autres femmes incroyables qui essaient elles aussi, à leur manière, de faire une différence.

     

    3. Etre généreux

    Il y a quelques temps, au moment de payer nos achats dans un Nature et Découverte, on nous a proposé à la caisse d’arrondir nos dépenses à l’euro supérieur - les 30 centimes en extra étant offerts à une cause environnementale locale. Nous avons évidemment répondu d’un grand oui. Cela nous a rappelé que cela peut être très facile pour une entreprise établie de donner de la visibilité à de belles causes, pour un coût raisonnable pour ses clients. Les petits ruisseaux font les grandes rivières!

     

    Pour en savoir plus sur comment nous construisons une entreprise qui a de l’impact, ou connaître nos astuces pour mener une vie plus durable, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous!



    • Postez l'auteur
      Belle Ombre