translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title Lancer la vidéo

Le sommeil : le secret de la productivité

Le sommeil : le secret de la productivité

“Dormir suffisamment est le secret d’une vie plus productive, plus inspirée et plus heureuse” Arianna Huffington


En avril 2007, Arianna Huffington, co-fondatrice du journal en ligne Huffington Post, s’est brusquement effondrée dans son bureau. En tombant, sa tête a heurté son bureau, lui brisant la mâchoire. Elle dût également recevoir plusieurs points de suture à l’oeil droit. A cause de mois de manque de sommeil et d’épuisement, son corps a tout simplement lâché. Cela faisait deux ans qu’elle était en train de construire avec un succès fulgurant son entreprise de média, qu’AOL allait acquérir quelques années plus tard. Après cet incident, elle réalisa très vite que quelque chose dans sa vie devait changer. Elle décida de dormir - et cette décision rendit sa vie miraculeusement plus facile et simplement meilleure. De 4 à 5h de sommeil par nuit, elle passa à 8h. Cela l’a tellement transformée qu’elle a même écrit un livre sur le sujet.

Toute femme multiactive qui souhaite donner le meilleur d’elle-même a tendance a sacrifier son sommeil à l’autel de la productivité. Nous écoutons la sagesse populaire qui veut que le succès vient à ceux qui dorment peu et qui travaillent beaucoup. Le sommeil, c’est pour les faibles, pas vrai? Nous cherchons sans cesse des moyens d’augmenter nos heures de travail, et le sommeil est la première chose sur laquelle on rogne.

 Nous devons comprendre que produire un travail de qualité et bénéficier d’un sommeil réparateur sont deux choses qui vont de pair. L’un ne peut aller sans l’autre. Bien sûr, il est possible de tomber sur l’exception qui confirme la règle: celle qui peut vraiment tourner à 4h de sommeil par nuit sur le long-terme, sans effets adverses sur sa productivité et sa vie en général. Mais 99% d’entre nous n’ayant pas cette disposition génétique, nous avons besoin de 7 à 9h de sommeil par nuit. Voici quelques arguments qui vous convaincront de faire du sommeil l’une des pierres angulaires de votre routine de productivité:

 

Prenez de meilleures décisions

Nous avons déjà parlé de l’importance de mettre de côté du temps pour du travail de fonds, sans aucune distraction. C’est dans ces moments que nous nous concentrons sur des tâches apportant une réelle valeur à notre travail, comme l’invention, la stratégie ou la planification. Peu importe de courir, il faut partir... dans la bonne direction. Ne sous-estimons pas l’importance de comprendre ce qu’on doit faire, et comment nous devons le faire. Trouver les bonnes réponses à ces questions de fond n’est possible que lorsque notre esprit est pleinement reposé, clair et alerte. Plus nous sommes fatiguées, plus nos réflexions sont embrumées, et plus nous aurons de chances de céder à des distractions comme les réseaux sociaux ou nos emails. En un mot, notre niveau de repos affecte notre volonté et notre niveau de concentration, qui affectent à leur tour notre capacité à nous concentrer pendant des longues durées.

 

Augmentez votre productivité

C’est aussi intuitif que ça paraît. Nous savons toutes trop bien comment ça se passe quand nous manquons de sommeil. La plus simple des tâches devient soudain une épreuve, et ce qui nous aurait pris quelques minutes en temps normal nous prend finalement des heures, à regarder fixement un écran sans savoir où commencer, ou à corriger erreur après erreur. Une bonne planification permet de ne mettre que les tâches importantes sur notre to-do et de minimiser la quantité de choses à accomplir pour atteindre nos objectifs. Lorsque nous devons passer en mode “exécution”, une bonne nuit de repos nous permet de rester concentrés et d’être au top de l’efficacité. Si nous prenons notre productivité au sérieux, le sommeil doit être une part essentielle de notre programme, et même une part non-négociable. En plus d’être plus efficace, travailler à tête reposée est mille fois plus agréable, non?

 

Faites shiner votre peau

On n’invente rien: les américaines parlent même de “beauty sleep”! Nous avions parlé de la magie du rangement et son impact sur notre peau ici, voici une autre manière de prendre soin de votre peau sans vous ruiner: le sommeil est gratuit et est l’un des meilleurs moyens de ressourcer vos cellules cutanées… Le sommeil a un effet général positif sur notre santé et sur notre capacité à maintenir notre poids habituel (nous avons plus d’envies de féculents et de sucres quand nous sommes fatiguées). Dormir vous rend aussi beaucoup plus sympa à fréquenter. Scoop: les personnes irritables et d’une humeur de chien sont moins demandées que les personnes reposées, souriantes et détendues!

 Ecoutez-vous: si vous avez sommeil, mettez-vous au lit. Faites le test pendant un mois. On a hâte d’entendre les résultats!

 

Pour plus de douceur déposée dans votre boîte mail tous les mois, inscrivez-vous à notre mailing list sur notre page d'accueil l

  • Postez l'auteur
    Belle Ombre