translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title Lancer la vidéo
  • Soyons matérialistes
  • Postez l'auteur
    Sandhya Domah

Soyons matérialistes

Soyons matérialistes
Le livre de Marie Kondo est l'un de ceux dont on a tellement entendu parler qu'on a plus vraiment envie de le lire. Simplement parce qu'on n'aime pas marcher sur les sentiers battus. Et on se convainc qu'au vu du battage médiatique, on sera forcément déçus. Finalement, un jour, lorsqu'une très bonne amie nous l'a offert, nous avons décidé de lui laisser une chance. Nous n'avons pas été déçues! Ce qui commence comme "juste" un livre sur le rangement évolue vers une vue philosophique sur comment nous percevons et traitons nos possessions - et surtout, comment elles nous traitent.

L'idée principale du livre est la suivante: si vous rangez UNE FOIS pour de vrai, vous n'aurez plus jamais besoin de le faire. Cela vous paraît simpliste? Nous trouvons que c'est assez révolutionnaire. Nous pensions que le rangement, c'était quelque chose qui DEVAIT être récurrent, comme par exemple sortir ses poubelles. Pas très sexy, mais il faut bien le faire. En réalité, l'approche de Marie est radicale: passez en revue vos affaires, catégorie par catégorie (elle précise même dans quelle ordre le faire, et il vous paraîtra comme parfaitement logique), prenez une grande inspiration et séparez-vous de certaines choses. Ne gardez que ce qui "vous met en joie" dans la vie. Nous attachons des émotions aux choses auxquelles nous tenons, donc vous le saurez dès que vous toucherez un objet qui a une énergie ou une histoire spéciale pour vous. Pour ce qui reste, séparez-vous en sans culpabilité, et remerciez l'objet pour ce qu'il vous a apporté. Chaque objet est là pour une raison. Une fois que cette finalité a été atteinte, il faut autoriser l'objet a prendre sa retraite, ou à avoir une seconde vie, quelle qu'elle soit. Quand la purge est terminée, et seulement à ce moment-là, commencez à remettre les choses à leur place. Miraculeusement, chaque chose trouve une place. Plus de tiroir qui déborde, plus d'armoire qui menace de vous enterrer vivant-e-s dès que vous l'ouvrez. Le cercle vertueux commence maintenant.

Alors, cette idée de ne ramener chez vous, de ne garder que les choses que vous voulez vraiment et qui vous mettent en joie, n'est-elle pas séduisante? On ne s'attache profondément qu'à un nombre limité de choses. En vivant selon ce principe, nous posséderons moins mais nous posséderons des choses qui ont du sens pour nous. Donner l'importance qu'il mérite à chaque objet, et comprendre sa valeur, est ce qui fera de vous de véritables matérialistes. Et c'est aussi comme cela que vous serez dispensés de rangement, à vie.

Ce n'est pas tout! Appliquer les principes de Marie Kondo peut changer votre vie ET rendre votre peau plus belle. On vous l'avait dit: ce livre est un trésor de bons conseils. L'accumulation de choses provoque l'accumulation de poussière, ce qui ne fait pas de bien à votre peau. En plus, si vous vous entourez de choses que vous aimez sincèrement, vous allez forcément vous promener chez vous avec le visage naturellement rayonnant. C'est prouvé scientifiquement (ahem, on vérifiera nos sources). Vos affaires vous remercierons: elles pourront mieux "respirer" en dehors des piles de bazar où elles résidaient auparavant. Elles dureront donc plus longtemps et seront en meilleur état, et donc plus belles. Pas mal finalement, non, ce mode de vie responsable et équilibré?

Et pour le changement de vie? Marie raconte l'histoire incroyable de l'une de ses clientes. Après que celle-ci ait rangé ses livres, elle a réalisé que ceux qu'elle avait gardés parlaient des aides sociales. Elle a par la suite démissionné de son poste dans une entreprise d'IT et a créé sa propre entreprise de garde d'enfant. Mais même sans subir une transformation aussi radicale, Marie assure qu'examiner de manière détaillée ses affaires vous donnera plus de confiance pour faire des choix dans votre vie, en faisant travailler cette même capacité à faire des choix. Par ailleurs, une maison débarrassée d'encombrement vous apportera un environnement plus calme et serein, pour vous permettre de vous concentrer sur les choses qui vous tiennent vraiment à coeur.

Nous espérons que cela vous a donné envie de découvrir ce livre! En attendant, vous nous excuserez? On part faire un peu de rangement.
Pour plus de douceur déposée dans votre boîte mail chaque semaine, inscrivez-vous à notre mailing list sur notre page principale.
  • Postez l'auteur
    Sandhya Domah